Résultats : Danse
Danse
Hamlet - Prince du Danemark
Salle Michel-Côté
07 février 2025
20 h
Lancer la vidéo
Hamlet - Prince du Danemark
07 février 2025, 20 h
08 février 2025, 20 h
Salle Michel-Côté
Robert Lepage
Guillaume Côté
70 $
65 $
50 $

Acheter un billet

Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté et l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Une soirée d’exception !

 

Après le succès de la pièce Frame by Frame qu’ils ont cocréée en 2018 sur l’œuvre du cinéaste d’animation Norman McLaren, Côté et Lepage s’attaquent à Hamlet, œuvre mythique tant le pouvoir d’attraction de son héros — interprété ici par Guillaume Côté — est grand. Transcendant les mots pour montrer les zones d’ombre et l’humanité du personnage, ils relèvent le pari de l’aborder uniquement par la danse — portée par une distribution de neuf interprètes virtuoses, une scénographie minimaliste et la trame musicale de John Gzowski. Hamletprince du Danemark nous transporte dans un monde aux apparences trompeuses, où spectres et humains cohabitent. Une plongée inédite dans la tragédie shakespearienne, à voir absolument !

 


 

Guillaume Côté 

Chorégraphe et danseur

Guillaume Côté est originaire du Lac- Saint-Jean, au Québec. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 et en est promu danseur principal en 2004. Depuis, il a interprété la plupart des grands rôles au sein de la compagnie et en a été le danseur masculin le plus reconnu.

 

ROBERT LEPAGE

Metteur en scène

Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage est tout à la fois acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène. Saluées par la critique internationale, ses œuvres, originales, contemporaines et insolites, inspirées par l’histoire récente, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.

 

ex machina

Sous la direction artistique du metteur en scène Robert Lepage, Ex Machina crée, produit et diffuse des œuvres artistiques multidisciplinaires, le plus souvent à dominante théâtrale. La compagnie regroupe des créateurs de plusieurs champs d’activité et offre une production artistique variée : pièces de théâtre originales écrites et interprétées en solo ou collectivement, pièces fondées sur des textes existants, productions où diverses disciplines (danse, musique, muséologie) se mêlent au théâtre, des opéras et des productions multimédias où la dimension technologique est prépondérante.

 

côté danse

Côté Danse a explosé sur la scène de la danse canadienne en 2021, grâce à la collaboration entre le chorégraphe Guillaume Côté et les producteurs Etienne Lavigne et Anisa Tejpar. La compagnie établit une vision unique, alliant les connaissances de la danse classique à des géométries captivantes et à des liens humains intenses. Grâce à des collaborations avec un groupe diversifié de créateurs, d’artistes et de partenaires tels que Robert Lepage, Mirari Studios et Son Lux, Côté Danse a attiré beaucoup d’attention dès ses débuts, avec 140 représentations dans 23 villes au cours de ses quatre premières années d’existence.

 

 

 
 
 

 

 
Danse
Alexis le Trotteur
Salle Michel-Côté
12 mars 2025
19 h
Lancer la vidéo
Alexis le Trotteur
12 mars 2025, 19 h
Salle Michel-Côté
30 $
25 $
18 $

Acheter un billet

Une épopée chorégraphique autour du célèbre Trotteur, cet homme — cette légende! — qui courait plus vite que les chevaux, les navires et les trains.

Suivez les 5 interprètes dans une danse dynamique — et par moments chevaline! —, inspirée par la personnalité, la fougue et la folie d’Alexis Lapointe (1860 – 1924), dit «l’homme-cheval».

 

Marginalisé et dénigré par les êtres chers qui n’acceptaient pas son excentricité, ce personnage du folklore québécois aux capacités physiques extraordinaires est devenu, pour la société de l’époque, un animal de foire adulé pour ses exploits et applaudi de tous avec un mélange de curiosité et d’admiration. Comment ALEXIS, cet éternel adolescent qui a osé magnifier sa différence, serait-il accueilli aujourd’hui?

 

Cent ans après la mort du Trotteur, Ample Man Danse lui rend hommage à travers un processus chorégraphique alliant danse contemporaine et interactivité scénique, qui explore les mécanismes de création des légendes avec pour leitmotiv la volonté d’affranchissement du personnage et son besoin d’exister dans le regard des autres.

 

Chorégraphie : Simon Ampleman
Dramaturgie : Mélanie Viau
Interprétation : Simon Ampleman, Valmont Harnois, Juan Sebastian Correa, Gabrielle Simard et Liane Thériault
Direction de répétition : Claude Bellemare
Musique originale et environnement sonore : Viñu-Vinu
Lumière : Joëlle LeBlanc
Costumes : Jonathan Beaudoin
Soutien au jeu d’acteur : Frédéric Cloutier
Photographie : Marc Bourgeois

Rechercher
un spectacle