
Au bar des espoirs
Émile Bilodeau, c’est une détonation de sincérité contagieuse qui trouve le moyen de conquérir les foules sans relâche depuis bientôt 10 ans. C’est avec énormément de bonheur qu'il fera vivre sur scène les perles folk rock de son nouvel album Au bar des espoirs ainsi que ses plus grands succès, dans une nouvelle tournée qui le mènera aux quatre coins de la francophonie. Entouré de ses habituels musiciens Miriam Pilette (guitare), Sarah Dion (batterie), Nathan Vanheuverzwijn (claviers) et Simon Veillet (basse), et armé d’une énergie et d’un enthousiasme qu’on dirait infinis, le lucide chansonnier présente un spectacle rempli d'humour, de prises de conscience sociale et de mélodies accrocheuses. Dans un monde où les mauvaises nouvelles nous assaillent quotidiennement, comment faire pour garder espoir? Pour garder le cap? Le sourire? Émile Bilodeau offre une partie de la réponse avec ce nouveau spectacle.
RUN DE LAIT
Avec JUSTIN LARAMÉE accompagné de BENOIT CÔTÉ
Le secteur laitier est le secteur agroalimentaire le plus important au Québec. À lui seul, il génère 27% des recettes agricoles de la province avec une production annuelle de 3,46 milliards de litres, générant 64 836 emplois et contribuant au PIB à la hauteur de 5,3 milliards de dollar (2021). Le Québec est aussi le plus grand producteur de lait au Canada. Il fournit près de 40 % de la production laitière nationale et compte sur son territoire près de la moitié des fermes au pays, disposant donc de fermes plus petites que la moyenne canadienne (73 vaches par exploitation laitière en moyenne au Québec, tandis qu’on en compte 175 en Colombie-Britannique). En 1980, à la naissance de l’auteur, il y avait 21 982 fermes laitières québécoises. Au moment de créer ce spectacle en mars 2022, il n’en restait que 4 766.
Texte et idée originale : JUSTIN LARAMÉE
Co-mise en scène : OLIVIER NORMAND et JUSTIN LARAMÉE
Assistance à la mise en scène et direction de production : JACINTHE NEPVEU
Scénographie et Costumes : MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY
Conception sonore : BENOÎT CÔTÉ
Éclairage : NYCO DESMEULES
Régie et Direction technique : JULIEN VERONNEAU
Durée: 105 minutes sans entracte
Une co-production de VA ARTS VIVANTS et THÉÂTRE LE TRIDENT
En collaboration avec Théâtre de La Manufacture, Théâtre Gilles Vigneault, Valspec, Ville d’Alma Spectacles, Espace Le Vrai Monde et Théâtre de la Ville.
Merci aux Voyagements pour le soutien à la diffusion et la médiation de ce spectacle.
Pelote
Attache ta tuque avec de la laine! Un spectacle tricoté serré, fait à 100 % d’humour décomplexé et réconfortant. Comme ta veste de laine confectionnée par ta tante, qui fait du bien, mais qui pique un peu.
Michelle, c’est une humoriste sans filtre qui a horreur de la chicane : elle pratique un humour rassembleur et accidentellement touchant. Elle ne juge jamais; elle aime. Par son sens comique tout en humilité et en chaleur, elle maîtrise l’art de vous culbuter toute la soirée au cycle délicat. Littéraire déchue et célibataire éternelle, elle est parfois croustillante, parfois tendre comme des chips oubliées sur le comptoir.
Elle n’a pas peur de s’emballer, de se donner et de s’ouvrir. Coudonc, c’est pas une femme, c’est un cadeau! Matante Mitch t’offre une soirée où tu repars avec des restants dans des plats de plastique et, en prime, des outils pour prendre soin de toi et ne plus jamais te prendre au sérieux.
Forts de leur amitié de longue date et animés par cette même passion pour la musique country, Annie Blanchard et Maxime Landry se retrouvent sur scène pour un spectacle à grand déploiement ;
Jolene and the Gambler; le country de nos idoles
« Ce spectacle, c’est un voyage à travers les plus grands classiques et les plus belles mélodies de la musique country d’hier à aujourd’hui. Lorsque Kenny nous a quittés le 20 mars 2020, je me suis imprégné de son œuvre. Les souvenirs que ses chansons puissantes ont fait remonter en moi m’ont apaisé. J’ai su qu’il fallait que je lui rende hommage. BINGO ! Les dés sont lancés, les jeux sont faits ! On va faire un album et un spectacle, hommage à Kenny et Dolly ! » - Maxime Landry
« J’ai toujours aimé Dolly… Du plus loin que je me souvienne, j’ai été impressionnée par cette femme forte, cette artiste si talentueuse et tellement unique qui jouait dans le salon pendant mon enfance. Son amitié avec Kenny a été si marquante dans sa vie et sa carrière. Ce projet d’album et de spectacle est arrivé naturellement et la magie a fait sa place. » - Annie Blanchard
L’amitié est le point de départ de cette collaboration entre les deux artistes country. Une formule gagnante. Un brillant hommage à la musique de Dolly Parton et Kenny Rogers, mélangée aux plus grands succès francophones et anglophones de la musique country, d’hier à aujourd’hui. Tout le monde aime la musique country. C’est ce que vous pourrez entendre pendant : Jolene and the Gambler; le country de nos idoles.
EN ATTENDANT LA FÊTE AU VILLAGE
Quand la vie nous plonge dans des moments plus difficiles, il faut se rappeler qu’il y aura toujours, une fête au village. Dans ce premier spectacle solo, Matthieu Pepper se livre sur ses travers, ses embûches et ses réflexions. Il laisse entrer les gens dans son intimité pour s’y installer confortablement et rire un bon coup. Auteur aguerri, il nous emmène là où réflexion et introspection croisent l’hilarité.
Échapper à la nuit
Tiré de l’album du même nom, le concert Échapper à la nuit est le retour sur scène des sœurs Boulay après trois ans. Pour donner une incarnation sur scène à la hauteur de l’originalité du disque, elles ont fait appel à Connor Seidel, également réalisateur de l’album, pour imaginer des arrangements qui respecteront le plus possible le virage un peu plus électro du duo. Car les sœurs Boulay, c’est cette musique qu’on écoute dans l’intimité, mais aussi, crucialement, celle que l’on partage en groupe dans une expérience commune et unique à chaque spectacle.
Depuis leurs tout débuts, elles ont misé sur une forte présence sur scène avec des évènements très immersifs, interactifs, voire ludiques. Pour Échapper à la nuit, ce sera la metteure en scène, comédienne et programmatrice Myriam Sophie Deslauriers qui assurera la mise en scène. Les deux soeurs y seront plus en mouvement, avec ou sans leurs guitares et leurs pianos, avec Marc-André Larocque à la batterie, Camille Gélinas aux claviers et à la programmation et Charles Blondeau aux instruments à cordes. Le vaste éventail de leur répertoire, les vieux succès comme les toutes dernières chansons, se déploieront dans l’écrin de leur nouveau son.
Sous la direction de Pascal Germain-Berardi, l’ensemble de guitares Forestare propose un concert dédié à la musique française.
Nous y entendrons la Suite bergamasque de Claude Debussy, la suite Ma mère l’Oye de Maurice Ravel dans des arrangements originaux de Renaud Côté-Giguère et Dave Pilon.
Pour compléter ce répertoire, nous avons l’œuvre originale Hamsa en cinq mouvements du célèbre compositeur Roland Dyens ainsi que deux créations du compositeur Arnaud Dumond dédiées à Forestare: Lumières sur le Saint-Laurent et Allegro barbaro.
Dix Stricts Trente Thés Un
Je sais pas si le titre et le visuel de mon spectacle vous ont bernés? Tel un coquin tannant, je l’ai intitulé Dix Stricts Trente Thés Un dans l’espoir que des fans de cette ancienne émission populaire pensent que celle-ci est maintenant rendue sur scène et qu’ils achètent des billets pour mon show par erreur. Vraiment une supercherie de bas-étage, j’en conviens. Pardon.
Ce gag bon enfant et absurde reflète tout de même le style d’humour que je préconise encore après 20 ans de carrière. En effet, dans ce 4e show, mon absurdité et mon ironie teinteront toujours mon univers, MAIS je continue à m’ouvrir davantage sur des trucs réels que j’ai vécus, trucs souvent absurdes en soit, comme de quoi la vie a peut-être décidé de me faire subir ces absurdités que j’impose à mes fans depuis mes débuts. Juste retour de l’ascenseur peut-être? Si ça vous intrigue, venez faire un tour, j’en serais ravi.
Merci d’avance de votre support, je suis sincèrement très reconnaissant. Je vous souris présentement, ce qui fait que je vous regarde avec un visage TOUT SAUF STRICT! :-)
- Jean-Thomas