Résultats : Théâtre
Théâtre
Les fées ont soif
Salle Michel-Côté
02 octobre
20 h
Lancer la vidéo
Les fées ont soif
02 octobre, 20 h
Salle Michel-Côté
42 $
37 $
15 $

Acheter un billet

Trois femmes puissantes, trois figures symboliques prennent vie et chair sur scène pour nous raconter leur destin cruel avec une langue poétique et féroce. Il y a Marie, la mère, qui se confie à sa voisine Madeleine, fille de joie. Entre elles se dresse la Vierge Marie. Ensembles, elles dénoncent leur situation par un humour mordant. Prisonnières politiques du patriarcat, chacune veut faire éclater le carcan du rôle qu’on leur a imposé pour enfin goûter à la liberté.

 

La pièce a fait éclat à sa création, il y a 40 ans. La première du spectacle était accueillie par des manifestations et la censure du Conseil des arts de Montréal. Sophie Clément était de la distribution originale. Elle revient à la mise en scène de cette œuvre nécessaire et urgente, incarnée par une nouvelle génération d’actrices. 40 ans plus tard, les fées sont plus assoiffées que jamais et montrent que si les époques changent, les interdits demeurent.

 

Production Théâtre du Rideau Vert. Texte : Denise Boucher. Mise en scène : Sophie Clément. Avec : Bénédicte Décary, Caroline Lavigne et Pascale Montreuil. Durée : 1 h 30 sans entracte

Théâtre
Michel Rivard: L'origine de mes espèces
Salle Michel-Côté
18 octobre
20 h
Lancer la vidéo
Michel Rivard: L'origine de mes espèces
18 octobre, 20 h
Salle Michel-Côté
46 $
41 $

Acheter un billet

Un théâtre musical en solitaire. Sans frontières entre la poésie, l'anecdote, le drame et l'auto-dérision, un auteur-compositeur d'âge respectable retrace ses origines et celles de sa vocation en racontant et en chantant, dans un doux désordre, l'histoire de ses parents et celle de sa jeunesse.

 

« Je suis né sans mon consentement premier prix de consolation dans un concours de circonstances indépendantes de ma volonté...» - Michel Rivard

 

Le projet comportera une douzaine de chansons originales, portées par les arrangements musicaux de Philippe Brault. Appuyé par le chevronné metteur en scène Claude Poissant, Michel Rivard sera accompagné sur scène par le musicien Vincent Legault.

 

I : non offert en abonnement danse-théâtre

 

Théâtre
Le malade imaginaire, la 4e représentation
Salle Michel-Côté
30 octobre
20 h
Le malade imaginaire, la 4e représentation
30 octobre, 20 h
Salle Michel-Côté
38 $
33 $
15 $

Acheter un billet

POURQUOI LA 4E REPRÉSENTATION DE CETTE GRANDE COMÉDIE ?

Ce jour-là, très malade, ce fut la dernière fois que Molière interpréta son personnage d’Argan, cet hypocondriaque qui se retrouve au centre de nombreuses manigances drôles et cocasses…. Molière s’éteindra plus tard en soirée. 

 

La Comédie humaine vous propose la pièce originale, à laquelle s’ajoutent trois scènes inventées, où le public devient un témoin privilégié des coulisses du Théâtre Royal de Paris, où la Troupe du Roi s’apprête à jouer la 4e. Ces scènes sont animées par un meneur de jeu racontant de manière dynamique tout en brossant le portrait d’un Molière toujours actuel.

 

Production : La Comédie Humaine. Concept et mise en scène : Martin Lavigne. Avec : Pierre Chagnon, Mireille Deyglun, France Parent, Jean-François Blanchard, Claude Tremblay, Marie-Eve Trudel, Nicolas Germain-Marchand, Simon Fréchette-Daoust. Durée : 100 minutes + entracte

Théâtre
La détresse et l'enchantement
Salle Michel-Côté
27 février 2020
20 h
Lancer la vidéo
La détresse et l'enchantement
27 février 2020, 20 h
Salle Michel-Côté
35 $
30 $
15 $

Acheter un billet

Reconnue comme l’une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXe siècle, admirée par une multitude de lecteurs du monde entier, Gabrielle Roy a porté au plus haut l’art du roman et le sens de la communication littéraire. Son autobiographie parue en 1984, un an après la mort de son auteure, ne cesse de toucher ses lecteurs. Afin de déployer cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires. La naissance d’une romancière, voilà ce vers quoi tend ce récit tout entier où palpite un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière.

 

Production : Trois tristes tigres, en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Trident . Texte : Gabrielle Roy. Montage dramaturgique : Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid. Mise en scène : Olivier Kemeid. Distribution : Marie-Thérèse Fortin.  Durée : 1 h 35 sans entracte

Théâtre
Neuf (titre provisoire)
Salle Michel-Côté
21 mars 2020
20 h
Lancer la vidéo
Neuf (titre provisoire)
21 mars 2020, 20 h
Salle Michel-Côté
40 $
35 $
15 $

Acheter un billet

À l’enterrement d’un de leurs amis et collègues, un groupe d’acteurs et d’actrices se souvient, se confie, s’interroge, se tait, s’engueule, s’échappe, dérape. Ils mettent de côté les nombreux personnages de leurs carrières bien remplies et sont invités ici, en tant qu’individus, à se livrer et échanger sur la riche histoire de leur vie.

Reprenant son procédé d’écriture en répétition et en pleine complicité avec ses interprètes, l’auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou se joue des codes scéniques et dramaturgiques avec humour et intelligence. Quatre ans après le succès de Trois, il remet en question les fondements et les défis de nos identités parallèles et collectives.

 

Production : Orange Noyée. Texte et mise en scène : Mani Soleymanlou. Interprétation et collaboration au texte : Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani. Durée : 1 h 50 sans entracte

Théâtre
Omi Mouna
Boîte à Bleuets
17 avril 2020
20 h
Lancer la vidéo
Omi Mouna
17 avril 2020, 20 h
Boîte à Bleuets
25 $
20 $
15 $

Acheter un billet

Un homme enquête sur la source de la violence subie dans son enfance. Dominé par la peur d’avoir hérité de la brutalité de son père, Mohsen part en Tunisie filmer son arrière-grand-mère Omi Mouna et retracer l’histoire de sa famille. Il se retrouve projeté à l’époque où elle était une jeune fille, martyrisée par un mari tyrannique. Mohsen devient alors témoin invisible d’événements dramatiques.

 

S’inspirant de fragments de souvenirs qu’on a bien voulu lui raconter, Mohsen reconstitue les événements marquants de la vie d’Omi Mouna. En contrepoint, on peut y lire la longue histoire de la résilience des femmes ou plus généralement de la lutte de tout être humain contre l’aliénation qu’il doit subir.

 

Seul sur scène et sans décor, le comédien joue avec humour, autodérision et tendresse une multitude de personnages.

 

Production : L’acteur en marche et le collectif sans temps. Auteur, comédien et metteur en scène : Mohsen El Gharbi. Durée : 1 h 20 sans entracte

Rechercher
un spectacle