
5 à 7 théâtrale
Une courte pièce, une bière et une bouchée pour seulement 30 $ !
Synopsis:
Lisa a quarante ans et veut un enfant.
Son conjoint est infertile.
Mais pas Marc, le beau-frère.
Marc aime bien Lisa.
Le temps est compté…
Texte
Anita Vettesse
Traduction et mise en scène
Marc-André Thibault
Avec
Marie-Evelyne Baribeau
Marc St-Martin
Ouverture des portes à 17 h
Représentation à 18 h
60 min sans entracte
Merci aux Voyagements pour le soutien à la diffusion et à la médiation de ce spectacle.
Écrite dans son entièreté en alexandrins et ponctuée de chansons dignes d’un opéra-rock, la pièce Agamemnon in the ring revisite l’épopée de la Guerre de Troie et les codes de la tragédie grecque, le tout entremêlé à l’univers abracadabrant des galas de lutte moderne.
SYNOPSIS
Agamemnon a annoncé la fin de sa carrière de lutteur. Ce soir, il est intronisé au temple de la renommée de la Maison de Mycènes. Cependant, un jeune lutteur inconnu surnommé Bordeaux vient jouer les trouble-fêtes et dérobe la ceinture Légion nationale acquise il y a longtemps lors du tournoi Athena’s All Star Wrestling par l’équipe.
Bien qu’enclin à défendre son honneur et à enfiler son costume pour une dernière fois, Agamemnon se bute à Artémis, la commissaire de la fédération, qui n’entend pas homologuer le combat. S’il veut lutter de nouveau, il devra prendre la place d’un membre en règle de sa maison, en l’occurrence, sa fille Eugénie. Déchiré entre son amour paternel et son désir de vengeance, Agamemnon devra remédier à la situation d’une quelconque façon.
12 comédiens sur scène !
Merci aux Voyagements pour le soutien à la diffusion et la médiation de ce spectacle.
- - -
«J’EN SUIS ENCORE GALVANISÉE(…) LE TEXTE EST BRILLANT!
Julie Jasmine Boudreau, À la une-Ici première
«VOILÀ CE QUE J’APPELLE UNE RÉÉCRITURE RÉUSSIE»
Sophie Archambault, atuvu.ca
«LEUR PRÉSENCE EST ÉLECTRISANTE»
Flavie Boivin Côté, Revue Jeu
«LE SPECTACLE FRAPPE DIRECT AU PLEXUS ET ON EN REDEMANDE!»
Daphné Bathalon, Théâtre.Québec
«HILAIRE ST-LAURENT A TROUVÉ DES SUBSTITUTIONS BRILLANTES»
Pier-Luc Ouellet, Nouveau Projet
AUTEURE À SUCCÈS, POÈTE ET COMÉDIENNE, ERIKA SOUCY ADAPTE POUR LA PREMIÈRE FOIS AU THÉÂTRE SON ROMAN LES MURAILLES, ACCOMPAGNÉE À LA MISE EN SCÈNE PAR SON COMPLICE MAXIME CARBONNEAU. ENTRE PÈLERINAGE PERSONNEL ET DOCUMENTAIRE, L’HÉROÏNE PLONGE LE PUBLIC DANS LE MONDE RUDE ET MÉCONNU DES CHANTIERS DU NORD QUI ONT POURTANT FORGÉ L’IDENTITÉ QUÉBÉCOISE.
Les murailles, c’est l’histoire d’Erika, une jeune poète ayant grandi sur la Côte-Nord où les hommes vivent au rythme du fly in fly out, système de travail leur permettant de revenir à la maison uniquement le temps des vacances. C’est au cœur du campement des murailles, érigé près de Romaine 2, que se rend la narratrice pour découvrir le quotidien des hommes qu’elle aime, particulièrement celui de son père, et comprendre enfin les raisons qui les poussent à délaisser leur foyer au profit de la vie de chantier. Parmi eux, Erika avance, ouverte et curieuse, dans cet univers nordique et surprenant d’humanité.
Texte et idée originale › Erika Soucy
Mise en scène › Maxime Carbonneau
Distribution › Philippe Cousineau, Marie-Eve Pelletier, Claude Despins, Gabriel Cloutier Tremblay, Erika Soucy
Merci aux Voyagements pour le soutien à la diffusion et la médiation de ce spectacle.
Comédie satirique
Synopsis:
Gabriel est un jeune homme rêvant d’écrire le premier best-seller de science-fiction autochtone; quant à Corinne, d’origine juive et de quinze ans son aînée, elle enseigne la littérature autochtone à l’université. Ce soir-là, sans l’ombre d’une consultation, sont invités à la table du couple, des amis.
Mais, les invités à cette soirée représentant deux clichés sociaux à l’extrême l’un de l’autre, soit : les « chums » autochtones activistes radicaux de Gabriel d’un côté et les amis intellectuels environnementalistes, végétariens et vétérinaires de Corinne, de l’autre.
Au menu, telle une satire de nos différences culturelles irréconciliables, de la viande d’orignal et une lasagne végétarienne. Tout est en place pour le déploiement de cette comédie de situation.
Texte : Drew Hayden Taylor; Traduction : Charles Bender; Mise en scène : Xavier Huard; Productions Menuentakuan.
Distribution : Geneviève Beaudet, Charles Bender, Violette Chauveau, Marco Collin, Stéphanie Héroux-Brazeau et Étienne Thibault.
Durée : 1h40, sans entracte
François Pignon comptable discret dans une usine de caoutchouc est sur le point d’être congédié. Sur les conseils de son voisin d’immeuble, il décide de propager la rumeur qu’il est homosexuel.
Suite à ce faux coming-out, les cadres de la direction décident de garder Monsieur Pignon...
Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu’il n’ait rien changé à son comportement. C’est le regard des autres qui va changer...
avec RAYMOND BOUCHARD, SÉBASTIEN DODGE, HUGO GIROUX, MARC-ANDRÉ POLIQUIN, MYRIAM POIRIER et ELODIE BEGIN, ALAIN ZOUVI et Jean-Bernard Hébert
RUN DE LAIT
Avec JUSTIN LARAMÉE accompagné de BENOIT CÔTÉ
Le secteur laitier est le secteur agroalimentaire le plus important au Québec. À lui seul, il génère 27% des recettes agricoles de la province avec une production annuelle de 3,46 milliards de litres, générant 64 836 emplois et contribuant au PIB à la hauteur de 5,3 milliards de dollar (2021). Le Québec est aussi le plus grand producteur de lait au Canada. Il fournit près de 40 % de la production laitière nationale et compte sur son territoire près de la moitié des fermes au pays, disposant donc de fermes plus petites que la moyenne canadienne (73 vaches par exploitation laitière en moyenne au Québec, tandis qu’on en compte 175 en Colombie-Britannique). En 1980, à la naissance de l’auteur, il y avait 21 982 fermes laitières québécoises. Au moment de créer ce spectacle en mars 2022, il n’en restait que 4 766.
Texte et idée originale : JUSTIN LARAMÉE
Co-mise en scène : OLIVIER NORMAND et JUSTIN LARAMÉE
Assistance à la mise en scène et direction de production : JACINTHE NEPVEU
Scénographie et Costumes : MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY
Conception sonore : BENOÎT CÔTÉ
Éclairage : NYCO DESMEULES
Régie et Direction technique : JULIEN VERONNEAU
Durée: 105 minutes sans entracte
Une co-production de VA ARTS VIVANTS et THÉÂTRE LE TRIDENT
En collaboration avec Théâtre de La Manufacture, Théâtre Gilles Vigneault, Valspec, Ville d’Alma Spectacles, Espace Le Vrai Monde et Théâtre de la Ville.
Merci aux Voyagements pour le soutien à la diffusion et la médiation de ce spectacle.