Résultats : Théâtre
Théâtre
La détresse et l'enchantement
Salle Michel-Côté
27 février 2020
20 h
Lancer la vidéo
La détresse et l'enchantement
27 février 2020, 20 h
Salle Michel-Côté
35 $
30 $
15 $

Acheter un billet

Reconnue comme l’une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXe siècle, admirée par une multitude de lecteurs du monde entier, Gabrielle Roy a porté au plus haut l’art du roman et le sens de la communication littéraire. Son autobiographie parue en 1984, un an après la mort de son auteure, ne cesse de toucher ses lecteurs. Afin de déployer cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires. La naissance d’une romancière, voilà ce vers quoi tend ce récit tout entier où palpite un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière.

 

Production : Trois tristes tigres, en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Trident . Texte : Gabrielle Roy. Montage dramaturgique : Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid. Mise en scène : Olivier Kemeid. Distribution : Marie-Thérèse Fortin.  Durée : 1 h 35 sans entracte

Théâtre
Neuf (titre provisoire)
Salle Michel-Côté
21 mars 2020
20 h
Lancer la vidéo
Neuf (titre provisoire)
21 mars 2020, 20 h
Salle Michel-Côté
40 $
35 $
15 $

Acheter un billet

À l’enterrement d’un de leurs amis et collègues, un groupe d’acteurs et d’actrices se souvient, se confie, s’interroge, se tait, s’engueule, s’échappe, dérape. Ils mettent de côté les nombreux personnages de leurs carrières bien remplies et sont invités ici, en tant qu’individus, à se livrer et échanger sur la riche histoire de leur vie.

Reprenant son procédé d’écriture en répétition et en pleine complicité avec ses interprètes, l’auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou se joue des codes scéniques et dramaturgiques avec humour et intelligence. Quatre ans après le succès de Trois, il remet en question les fondements et les défis de nos identités parallèles et collectives.

 

Production : Orange Noyée. Texte et mise en scène : Mani Soleymanlou. Interprétation et collaboration au texte : Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani. Durée : 1 h 50 sans entracte

Théâtre
Omi Mouna
Boîte à Bleuets
17 avril 2020
20 h
Lancer la vidéo
Omi Mouna
17 avril 2020, 20 h
Boîte à Bleuets
25 $
20 $
15 $

Acheter un billet

Un homme enquête sur la source de la violence subie dans son enfance. Dominé par la peur d’avoir hérité de la brutalité de son père, Mohsen part en Tunisie filmer son arrière-grand-mère Omi Mouna et retracer l’histoire de sa famille. Il se retrouve projeté à l’époque où elle était une jeune fille, martyrisée par un mari tyrannique. Mohsen devient alors témoin invisible d’événements dramatiques.

 

S’inspirant de fragments de souvenirs qu’on a bien voulu lui raconter, Mohsen reconstitue les événements marquants de la vie d’Omi Mouna. En contrepoint, on peut y lire la longue histoire de la résilience des femmes ou plus généralement de la lutte de tout être humain contre l’aliénation qu’il doit subir.

 

Seul sur scène et sans décor, le comédien joue avec humour, autodérision et tendresse une multitude de personnages.

 

Production : L’acteur en marche et le collectif sans temps. Auteur, comédien et metteur en scène : Mohsen El Gharbi. Durée : 1 h 20 sans entracte

Théâtre
Broue
Salle Michel-Côté
30 octobre 2020
20 h
Lancer la vidéo
Broue
30 octobre 2020, 20 h
Salle Michel-Côté
55 $

Acheter un billet

Depuis la toute première représentation qui a eu lieu le mercredi 21 mars 1979 l'histoire d'amour entre le public québécois et Broue aura duré presque 39 ans sans interruption. Cette pièce de théâtre a dépassé depuis longtemps le simple statut de divertissement et de comédie pour devenir un véritable objet de fierté nationale. Car Broue a fracassé de nombreux records.

 

Ses personnages hauts en couleurs font partis de notre imaginaire collectif, dans un portrait d’un Québec pré-référendaire, à la veille d'une invasion qui menacent leur aire protégée : l'arrivée des femmes dans ce lieu sacro-saint qu'est… la Taverne ! Bob, Pointu, Verrue, Travolta et tous les autres continueront de vivre et de vous faire rire. Nous vous invitons donc cher public à poursuivre l'aventure avec nous. Vous êtes tous cordialement invités à venir ou revenir lever votre verre à la Taverne chez Willy ! Et… Bienvenue aux dames !!!

 

La Nouvelle administration : Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville
Texte : Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Louis Saia, Francine Ruel, Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier

Rechercher
un spectacle