
EN SUPPLÉMENTAIRE !
Depuis la sortie de son premier 45 tours en septembre 1981, la passion de Mario Pelchat pour la chanson francophone ne s’est jamais atténuée. Très présent dans le paysage musical québécois, l’artiste s’inscrit encore, après 40 ans de carrière, parmi les artistes les plus appréciés du grand public. Il propose, dans cette tournée anniversaire, un survol des 40 dernières années en revisitant son répertoire et racontant l’histoire de ses chansons et de ses expériences musicales. Comme au premier rendez-vous, un spectacle qui risque de raviver de bien beaux souvenirs à ceux qui lui sont fidèles depuis la première heure et à ceux qui s'y sont greffés au fil des années.
Pinocchio, nouvelle création tout public de la chorégraphe Hélène Blackburn, revisite ce conte classique archi-connu, car indémodable, par le prisme de la métamorphose.
Comme par enchantement, Pinocchio, une marionnette faite de bois brut prend vie. Cahin-caha, trop fier et mauvais choix, naïvement, il s'aventure. Au bout d’un parcours initiatique mouvementé, il finit par s’affranchir des fils qui le manipulent jusqu’à s'incarner totalement et devenir un enfant.
Matières chorégraphiques d’exception, ces métamorphoses fantasques et fantastiques permettent d’évoquer les tourments du corps, les revirements de l’âme, les changements auxquels nous sommes toutes et tous confrontés. Sans langue de bois, la chorégraphe déconstruit ce récit pour en extraire sa subtile essence. À l’échelle de notre histoire commune, nous sommes issus de ces transformations étonnantes, végétales, animales qui semblent tenir de la magie. Elles parlent de nous, de notre lien inhérent avec la nature. Nos expressions en sont riches. Ne parlons-nous pas de jambe de bois, de tête de linotte, de gueule de bois, de chair de poule, de tête de cochon, d’œil de lynx, de peau de vache ou de pied-de-poule ?
Merci à La Danse sur les routes pour le soutien à la diffusion de ce spectacle.
Écrite dans son entièreté en alexandrins et ponctuée de chansons dignes d’un opéra-rock, la pièce Agamemnon in the ring revisite l’épopée de la Guerre de Troie et les codes de la tragédie grecque, le tout entremêlé à l’univers abracadabrant des galas de lutte moderne.
SYNOPSIS
Agamemnon a annoncé la fin de sa carrière de lutteur. Ce soir, il est intronisé au temple de la renommée de la Maison de Mycènes. Cependant, un jeune lutteur inconnu surnommé Bordeaux vient jouer les trouble-fêtes et dérobe la ceinture Légion nationale acquise il y a longtemps lors du tournoi Athena’s All Star Wrestling par l’équipe.
Bien qu’enclin à défendre son honneur et à enfiler son costume pour une dernière fois, Agamemnon se bute à Artémis, la commissaire de la fédération, qui n’entend pas homologuer le combat. S’il veut lutter de nouveau, il devra prendre la place d’un membre en règle de sa maison, en l’occurrence, sa fille Eugénie. Déchiré entre son amour paternel et son désir de vengeance, Agamemnon devra remédier à la situation d’une quelconque façon.
12 comédiens sur scène !
Merci aux Voyagements pour le soutien à la diffusion et la médiation de ce spectacle.
- - -
«J’EN SUIS ENCORE GALVANISÉE(…) LE TEXTE EST BRILLANT!
Julie Jasmine Boudreau, À la une-Ici première
«VOILÀ CE QUE J’APPELLE UNE RÉÉCRITURE RÉUSSIE»
Sophie Archambault, atuvu.ca
«LEUR PRÉSENCE EST ÉLECTRISANTE»
Flavie Boivin Côté, Revue Jeu
«LE SPECTACLE FRAPPE DIRECT AU PLEXUS ET ON EN REDEMANDE!»
Daphné Bathalon, Théâtre.Québec
«HILAIRE ST-LAURENT A TROUVÉ DES SUBSTITUTIONS BRILLANTES»
Pier-Luc Ouellet, Nouveau Projet
Rendez-Vous, un voyage dans le temps dans lequel Quartom aborde les thèmes des rencontres, des baisers et des rapprochements et dans lequel chaque époque, chaque compositeur transmettra ses couleurs, ses images, ses odeurs et ses mots pour le dire...
Un spectacle par quatre voix d’hommes a cappella, qui font surtout dans la musique classique, mais aussi dans la pop, sans lever le nez sur des hits des Beatles ou… de Michel Louvain.
Fidèles à leur habitude, les chanteurs de Quartom sont drôles, charmants et complices autant en interprétant du Schubert et du Bach que sur des airs de Beau Dommage ou Brel.
Catherine Major explore de nouveaux territoires musicaux.
Troquant les touches de son piano pour celles d’un clavier d’ordinateur, elle signe les musiques, la programmation, les arrangements et la réalisation de Carte mère, un opus électro-orchestral élaboré patiemment qui révèle des facettes insoupçonnées de son talent. Catherine Major et son complice multi-instrumentiste Maxime Audet-Halde recréent sur scène, dans l'espace lumineux enveloppant de l’éclairagiste Stéphane Caissy, l'intégralité de l'album Carte mère. Un mélange de prouesses techniques et d'émotions pures, se savourant les larmes aux yeux et avec une certaine pulsion de se fondre aux pièces qui nous soulèvent.
Par le truchement vidéo, deux superbes danseurs les accompagne au fil de ce spectacle, attendez-vous à vivre un réel électro-cœur!
Daniel Lemire fera le tour de l’actualité en stand up comme seul lui sait le faire depuis 40 ans.
Edmond perdu dans les nouvelles tendances sexuelles. Il croit que LGBT signifie la grande bibliothèque.
Yvon Travaillé proposera des solutions à la pénurie de main d’œuvre.
Vous assisterez à une fraude en direct.
Maurice l’ex fumeur de retour du Mexique, sera victime d’un vol très pénible en avion,
N’ayant plus de PCU, Ronnie part une nouvelle tournée avec un vieux complice.
Et Oncle Georges parle de retraite!!
Est-ce votre dernière chance de voir du grand Lemire en spectacle?
Il existe des voix si puissantes qu'elles nous coupent le souffle dès qu’on les entend. La Québécoise Jeanick Fournier est l'une de ces personnes.
Possédant un talent naturel indéniable, Jeanick a attiré l'attention de la nation (et maintenant, grâce à quelques vidéos virales récentes, du monde entier), en remportant la deuxième saison de Canada's Got Talent avec grâce, humilité et une voix d'ange. Avec un Golden Buzzer à son actif, et une carrière passionnante en tant que l'une des nouvelles voix les plus excitantes du Canada devant elle, Jeanick attribue son succès à son dévouement et à sa passion pour son métier - mais il faut aussi dire que sa voix est l'une de ces rares forces qui peuvent vous saisir par l'âme, et les gens gravitent autour d'elle en raison de son authenticité, de sa générosité d'esprit, et d'une certaine magie qui se produit une fois par génération.
AUTEURE À SUCCÈS, POÈTE ET COMÉDIENNE, ERIKA SOUCY ADAPTE POUR LA PREMIÈRE FOIS AU THÉÂTRE SON ROMAN LES MURAILLES, ACCOMPAGNÉE À LA MISE EN SCÈNE PAR SON COMPLICE MAXIME CARBONNEAU. ENTRE PÈLERINAGE PERSONNEL ET DOCUMENTAIRE, L’HÉROÏNE PLONGE LE PUBLIC DANS LE MONDE RUDE ET MÉCONNU DES CHANTIERS DU NORD QUI ONT POURTANT FORGÉ L’IDENTITÉ QUÉBÉCOISE.
Les murailles, c’est l’histoire d’Erika, une jeune poète ayant grandi sur la Côte-Nord où les hommes vivent au rythme du fly in fly out, système de travail leur permettant de revenir à la maison uniquement le temps des vacances. C’est au cœur du campement des murailles, érigé près de Romaine 2, que se rend la narratrice pour découvrir le quotidien des hommes qu’elle aime, particulièrement celui de son père, et comprendre enfin les raisons qui les poussent à délaisser leur foyer au profit de la vie de chantier. Parmi eux, Erika avance, ouverte et curieuse, dans cet univers nordique et surprenant d’humanité.
Texte et idée originale › Erika Soucy
Mise en scène › Maxime Carbonneau
Distribution › Philippe Cousineau, Marie-Eve Pelletier, Claude Despins, Gabriel Cloutier Tremblay, Erika Soucy
Merci aux Voyagements pour le soutien à la diffusion et la médiation de ce spectacle.
Les gens qu'on aime
Depuis 2014, Philippe Brach marque les esprits avec sa musique honnête et libre qui touche au folk franc, à l’orchestral luxuriant et à tout ce qui peut être un liant entre les deux.
Après trois albums en trois années et demie (La foire et l’ordre en 2014, Portraits de famine en 2015 et Le silence des troupeaux en 2017) — le dernier ayant été couronné de cinq Félix lors du 40e Gala de l’ADISQ, Brach s’est offert plusieurs années de jachère, loin de la sursaturation de la vie quotidienne.
Son plus récent album, Les gens qu’on aime, est une proposition à la fois brute, glorieuse, sensible et cynique qui témoigne du chemin parcouru et de celui qui reste à défricher, autant pour lui que pour nous.
Quand on entend « Lise Dion », on sait tout de suite de qui on parle! Cette femme née pour faire rire, avec son authenticité, sa générosité et son autodérision, revient pour une quatrième fois sur les planches, abordant des anecdotes et péripéties de la vie quotidienne, dans lesquels on peut facilement s’identifier.
Ayant maintenant plus derrière elle que devant, Lise Dion ne s’empêche pas de profiter de la vie et vous faire rire à gorge déployée avec ses aventures!
ENFIN Alma aura sa propre soirée de style « Comédie Club » ! Une soirée mensuelle chapeautée par (on n’pourrait mieux dire) notre Guillaume Boldock national!
Chaque mois, c’est à la Boîte à bleuets qu’il débarquera avec 3 de ses collègues humoristes: 2 premières parties et une tête d’affiche, pour vous donner tout un show.
Cet automne c’est LE RENDEZ VOUS EN HUMOUR à ne pas manquer!
Manque pas ça!
Les trois spectacles de Boldock sont disponibles à l'unité ou en forfait: 3 spectacles pour 70 $.
Rendez-vous sur la page du forfait La Boîte à Boldock pour y accéder !
Bientôt ce sera Noël
Damien Robitaille présente son tout nouveau spectacle Bientôt ce sera Noël, mis en scène par Laurent Paquin. Depuis mars 2020, l’auteur-compositeur interprète a offert plus de 300 chansons du jour à son public via les réseaux sociaux. Avec ses musicien(ne)s, il se permettra assurément bien des fantaisies lors de ce spectacle. Gageons que ce sera un moment magique!