Mononk Jules
30 septembre, 20 h
Salle Michel-Côté
27 $
22 $
15 $

Acheter un billet

Mononk Jules, c'est mon grand-oncle, celui qui a fait la grève de la faim. Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n'ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c'est le début de la guerre. Il commence un combat qui va le mener loin, très loin. Entre 1940 et 1950, il va livrer une guerre contre le gouvernement canadien. Son objectif: L'indépendance des Premières Nations.

 

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au coeur de l'Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l'histoire méconnue des autochtones du 20e siècle. Entouré d'écrans et de maquettes qui s'animent de personnages historiques et d'images, il nous emporte au fond d'une boîte d'archives d'où l'on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.

 

Production Productions Illusion Fabuleuse (Belzébrute)Texte, mise en scène et avec Jocelyn Sioui. Durée : 1 h 40 sans entracte

 

Avec le soutien des Voyagements

Rechercher
un spectacle