Run de lait: une pièce inusitée!

le 9 avril 2024

Salle Michel-Côté - 10 avril 2024

La pièce de théâtre documentaire est une œuvre inusitée qui se consacre entièrement à un sujet plutôt rare sur les planches. Au Québec, faire une « run de lait », c’est s’arrêter continuellement puis repartir, comme les laitiers livrant à domicile de notre enfance. Il ne faut pas être pressé. En acceptant une commande sur la détresse des producteurs et productrices de lait au Québec, Justin Laramée ne se doutait pas qu’il serait littéralement happé par ce sujet bouleversant et qu’il y passerait autant de temps.

Après avoir suivi la filière laitière de la production à la consommation durant cinq ans, il monte sur scène pour présenter le parcours de l’ignorant qui veut comprendre. Un personnage à qui l’on peut facilement s’identifier. À travers les histoires de producteurs et de transformateurs, le créateur et comédien arrive à nous faire rire et parfois pleurer.

L’auteur nous dévoile donc une enquête fouillée, qui intègre plusieurs entrevues d’acteurs du milieu, remontant ainsi le fil des démarches qu’il a menées auprès des principales et principaux intéressés. Un tableau mettant en exergue le caractère absurde de deux agences gouvernementales ne s’entendant pas sur la définition d’un produit, qui se classe au deuxième rang du secteur agricole canadien en termes de revenus, juste derrière la viande rouge. Mais alors pourquoi, depuis 10 ans, 1 400 fermes laitières ont-elles disparu du paysage québécois? Un spectacle original qui transforme complètement nos perceptions sur un aliment que l’on prend souvent pour acquis.

Run de lait a remporté le prix de Meilleur spectacle de la saison 2021-2022, décerné par la section Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre. 

Pour se procurer un billet / https://bit.ly/4ckxK4u

Après des études en art et en littérature, Christine Martel s’est promenée jusqu’à aujourd’hui entre le monde des lettres et celui des arts visuels, entre autres à travers l’enseignement du français et l’écriture. Son implication sur des conseils d’administration de centres d’artistes et sa participation à l’édition de plusieurs ouvrages d’artistes actuels lui ont permis de côtoyer la réflexion de nombreux créateurs et d’y ajouter sa vision personnelle. Les mots sont pour elle un matériau à façonner des images. Elle est membre de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES).

 
 

Retour à l'accueil